La Jarretière Verte, conte par Fano Maddix

Spectacle de contes

La jarretière verte est un spectacle du conteux queer acadien-ne Stéphane Maddix Albert.
Dans ce conte, on suit Ti-Jean, le mouton noir d’une famille paysanne, qui est lancé dans une quête initiatique remplie de sagesses profondes. Il fait face à une série de tâches insurmontables qu’il réussit à accomplir grâce à la magie et au sacrifice – comme lorsqu’il doit se couper un morceau de fesse pour nourrir l’aigle qui l’amène à son but. Pour survivre, les personnages de ce conte doivent apprendre à performer les codes hétéronormatifs et de genre.
Dans sa quête, Ti-Jean est aidé par des grand-mères sans âge, par la reine des oiseaux et par la jarretière verte, une créature transespèce, mi-oiseau mi-humain. Cette épopée traverse les mondes, entre immense île volante et bordel de village, dans une ambiance onirique.
« Ce conte est un living example que les générations d’antan enjoyaient passer des soirées à se raconter des histoires psychédélique où le surnaturel était real et où les normes de genre étaient fucked with. Cest basically un best of des rêves des folks du passé. » – Stéphane
Maddix Albert
C’est dans son dialecte, le chiac, que Stéphane porte ce conte merveilleux et ancien, qui a survécu par archivage sonore. Ille le porte cependant d’une manière résolument contemporaine, soulignant ses angles queer et écoféministes. Son approche est sans quatrième mur et pleine d’humour; elle appelle à la célébration avec une délicieuse insolence.
 

14 septembre 2024
19:00
Centre culturel Le Griffon
557 Boulevard du Griffon
Gaspé (Québec)
G4X 6A5 CANADA

Autre(s) concert(s) de cet artiste

Aucun concert au programme